Visite de l'arboretum de Roure

C'est avec un temps idéal qui annonçait déjà la fin de l'hiver malgré une neige persistante, que nous avons faite la visite de l'arboretum de Roure.

 

Situé sur la commune de Roure au dessus de Saint Sauveur de Tinée cet arboretum possède la particularité d'être situé à une altitude comprise entre 1200 mètres et 1900 mètres d'altitude.

 

Cette particularité permet à l'arboretum de proposer à la fois, aussi bien des essences qui se développent à la limite de l'étage montagnard (1100 - 1200 mètres) mais aussi des essences de l'étage subalpin (1500 mètres) et de l'étage alpin (1900 mètres).

Vous pourrez ainsi admirer plus de 400 espèces d'arbres, dont 137 espèces sont exotiques, c'est à dire qu'elles ne poussent pas spontanément dans nos régions.

 

Certaines, sont en voie d'extension telles que le cyprès de Tassili. Mais vous retrouverez spontanément une très grande variété d'arbres présents spontanément sur le site tel que l'Alisier blanc, le chêne pubescent, l'épicéa commun, l'érable de Montpellier, le merisier des oiseaux et pourrez apprendre à les identifier grâce à un accueil de qualité et des bénévoles passionnés qui sauront vous guider sur ce vaste arboretum.

 

De plus, vous pourrez consulter une vaste collection de fruits et d'échantillons de bois et si vous souhaitez approfondir vos connaissances, une librairie est présente sur place ou vous pourrez acquérir des ouvrages consacrés au sujet.

 

Si vous souhaitez accéder à la page d'accueil du site de l'arboretum, vous pouvez cliquer sur ce lien

 

Bonne visite de ce site très intéressant et qui gagne à être connu

S.E.V.E.A.

Sébastien ARDISSON

Gérant.

133, Voie Aurélia

06610 La Gaude